Règlements du jeu

LE JEU GLOBALLIANCE MD® :

Il s’agit d’un jeu stratégique d’investissement hôtelier, dans lequel vous rencontrez des personnages afin qu’ils deviennent vos associés (gérants dans les hôtels où vous avez des parts pour collecter des salaires) ou agents libres (Associé sur la route pour investir à l’étranger et faire de l’argent).

Nombre de joueurs : 2 à 4 personnes pour débutant et jusqu’à 8 joueurs pour les habitués.

 BUT DU JEU :

Peupler tous les territoires et acquérir le plus de capital possible afin de prendre votre retraite.


DÉROULEMENT :

Pour débuter, chaque banque Alliance et chaque joueur reçoit $1,000.000.00 de la banque Globalliance, qu’ils devront rembourser à la fin du jeu pour déterminer le gagnant. Placer chaque valise ouverte devant son territoire. Chaque joueur choisi un pionnier avec la liste des personnages en fonction de la proximité de sa date de naissance et de votre date de naissance. Il n’est pas nécessaire d’être dans le territoire d’origine de votre pionnier. Vous pouvez opter pour un autre territoire. Si vous êtes plus d’un pionnier dans le même territoire, vous devez brasser les dés, le plus haut pointage a la priorité sur les autres pionniers et ils doivent se choisir un autre territoire. La carte de ce pionnier est placée à votre évidence dans la valise du territoire choisi et vous jouerez avec son pion à partir de l’hôtel où vous aurez acheté 1 ou 2 parts.

 Lorsque tous les joueurs ont leurs pionniers et que les territoires ont été choisis, vous mélangez les cartes personnages dans une même pile. Vous brassez les dés pour déterminer quel joueur commence. Le premier doit se choisir un hôtel au niveau désiré dans son territoire, et acheter de la banque Globalliance une part simple ou double (plaque de couleur) qui est placée dans le haut de la case de l’hôtel choisie, puis piger au hasard une carte personnage qui devient son associé) pour gérer l’hôtel. La carte de l’associé va dans la valise de votre territoire à l’évidence des joueurs et le pion de l’associé par-dessus la part dans le haut de la case. Ensuite, il brasse les dés pour jouer le pion de son pionnier, qui débute à la même case que l’hôtel acheté, dans le sens horaire et ainsi chaque joueur fait de même.

Référez-vous à la photo au verso de la boîte de votre jeu. Mise en situation pour : 4 joueurs qui ont choisi leurs pionniers, leurs parts d’hôtel et un associé. Ils sont prêts à commencer !


R emarquez que l’écriture, les pictogrammes de personnages, de dés, de cartes Alliance et mots soulignés en rouge impliquent une action obligatoire ou non.


LES DÉS (3 DÉS DE 0 À 4) 0,0,1,2,3,4 :

Vous jouez avec 3 dés en tout temps ! Vous obtenez un triple, vous avancez ou reculez selon le total des dés. Si vous obtenez zéro, vous avancez ou reculez au choix de 1,2,3 ou 4 cases ou recommencez la même case d’où vous êtes. Notez que les seuls pions à avancer avec les dés sont les pionniers et agents libres.

 

VALISES :

Les valises sont conçues de façon à insérer vos cartes d’associés face à vos adversaires. Vos cartes pionniers et agents libres sont face à vous, de l’autre côté.  


PARTS (PLAQUES DE COULEURS) :

12 parts simples et 12 parts doubles par territoire, part simple avec associé (non protégé) = salaire et séjour payables à vous. Part double avec associé (protégé) = double salaire et double séjour, payable à vous. Notez que les parts peuvent être revendu à la Banque Globalliance à votre tour en tout temps.

                                                                                

SALAIRE :

Le salaire est activé par un associé sur une simple ou double part d’hôtel qui vous donne droit au simple ou double salaire indiqué, chaque fois que vous passerez par cet hôtel à ce niveau, sans nécessairement arrêter sur la case. Notez que vous collectez vos salaires en reculant aussi.                           

 

PIONNIER :

Le pionnier est le seul personnage protégé en tout temps il ne peut vous être volé.

C’est le personnage qui vous représente.                         

 

ASSOCIÉS :

Les associés sont les personnages que vous engagez sur vos hôtels avec une simple ou double part. Ils vous permettent de collecter un salaire dans un territoire et vous donne le droit d’acheter des parts, de déplacer vos associés ou personnages en attente entre les cases personnages, sans frais dans ce territoire ou entre 2 territoires où vous avez des investissements avec salaires, ceci à votre tour avant de brasser les dés, après il est trop tard. L’Associé sans part ou part sans associé / pas de salaire, pas de droit. L’ Associé (non protégé) peut vous être volé. L’ Associé (protégé) ne peut vous être volé.

 

PERSONNAGE EN ATTENTE :

Les pions des personnages que vous n’avez pas besoin peuvent être placés en attente d’un contrat dans le haut des cases personnages vacantes d’aéroport, d’agent libre ou d’hôtel, on a le droit à un personnage (pion) par case seulement. La carte du personnage va dans la valise du territoire à l’évidence des joueurs.

 

BANQUE GLOBALLIANCE :

Cette banque est responsable des cases Alliance, loto, taxe, ainsi qu’elle collecte tous les achats de parts d’hôtel et paye tous les salaires des personnages, des bonus ou emprunts durant le jeu ! Notez que le joueur qui est nommé pour gérer la banque Globalliance est aussi arbitre, il doit bien connaitre les règlements et de préférence ne pas jouer. S’il joue, il recevra un bonus de $100,000.00 à la fin.                                                                                 

 

BANQUES ALLIANCE :

Ces banques collectent ou déboursent les montants des rapatriements, des cases séjours d’hôtels sans associé, aéroport, bourse, casino, loisirs, restaurant, vêtements, visites en tout temps. Les 4 banques Alliance sont : Canada et États-Unis / Europe et Asie / Afrique et Océanie / Amérique Centrale et Amérique du Sud. (Remarquez que les joueurs qui ont investis dans un territoire doivent gérer leur banque Alliance).               

                                                                                                

EMPRUNT :

L’emprunt est conditionnel au fait d’avoir un associé salarié avec une simple ou double part sur un de vos hôtels, après avoir rempli les conditions, vous pourrez emprunter sans intérêt de la banque Globalliance par tranche de $100,000.00. Pour le montant d’argent que vous avez en main. Ex. : S’il vous reste $200,000.00, vous pourrez emprunter $200,000.00 et le prochain tour, s’il vous reste $400,000.00, vous pourrez emprunter $400,000.00, etc. Pour un maximum de 3 millions d’emprunts sans compter le million de départ et sans dépasser vos actifs.               

 

Ex. : Au départ vous avez 1 Million de dette, vous avez acheté deux parts à $400,000.00 = $800,000.00 actifs il vous reste $200,000.00, vous empruntez $200,000.00 pour ramasser un plus gros montant au prochain tour ou acheter une part à $200,000.00 actifs donc vous aurez $1,200,000.00 d’actifs et $1,200,000.00 de dettes c’est OK. (Argent rouge pour signifier un emprunt). Les emprunts contractés durant le jeu sont remboursables de préférence avant la fin du jeu et les millions de départ juste à la fin.


VOL DE PERSONNAGE :

Seul les associés non protégés (avec une seule part), les personnages en attente et les agents libre peuvent être volé. La façon de faire est d’arriver sur la même case par hasard ou avec l’aéroport. Le dernier personnage arrivé sur une case a la priorité, il peut voler le personnage arrivé avant lui, et s’il ne le vole pas, celui-ci pourra le voler à son tour s’il est encore sur la case. Notez que les agents libres sont protégés aux aéroports, dans le tunnel et aux hôtels protégés de son pionnier.

                                                                                          

DÉPLACEMENT DE PERSONNAGE :

Lorsque vous déplacez un personnage (sans le rapatrier) d’une case personnage à une autre ou volé un agent libre sur une autre case, vers une case personnage entre différent territoire sans avoir de part dans ses territoires vous devez utiliser le prix de la direction à l’escale de l’aéroport le plus près du niveau où vous êtes et additionner toutes les escales que vous payez à la banque de départ. Pour se faire vous devez être sur la même case que le personnage.


RAPATRIEMENT :

Les rapatriements se font sur les cases personnages en pigeant ou en utilisant le personnage en attente déjà occupant, en payant les frais généraux de déplacement de $10,000.00 payables à la banque Alliance de départ. Un bonus de $30,000.00 vous est payé par la banque Alliance de son territoire. (Notez qu’un personnage peu se faire rapatrier plusieurs fois). Lorsque vous pigé un personnage d’origine dans son territoire, vous collectez un bonus de $20,000.00 de sa banque Alliance à condition de laisser le personnage dans son territoire pour ce tour.                   

 

TUNNEL ALLIANCE :

Le tunnel Alliance compte pour une case et lorsque vous arrivez directement dans le tunnel, vous devrez attendre 1 ou 2 tours maximum pour entrer dans un autre territoire par un hôtel entrant seulement, en brassant les dés. Notez que dans le tunnel les agents libres sont protégés en tout temps (ne peut vous être volé).


HÔTELS ENTRANTS ET SORTANT :

Les cases « Hôtel » vous donnent le choix de payer le séjour à la banque Alliance du territoire ou d’acheter une simple ou double part que vous payez à la banque Globalliance. Aussi ils vous permettent de piger ou d’utiliser un associé non protégé ou personnage en attente déjà occupant de la case pour l’engager en tant que associé sur cet hôtel ou autre hôtel que vous possédez. Une part d’hôtel acheté vous donne le droit de collecter le salaire indiqué et le séjour des prochains visiteurs lorsqu’ils s’arrêteront sur cette case, la double part double le salaire et le séjour. Lorsque vous avez acheté au moins 1 part avec associé dans les 4 hôtels entrant ou sortant, vous collecterez tous les salaires lorsque vous passerez par un de ces hôtels. (Ex. : Vous passez par un hôtel entrant ou sortant et vous avez 1 part à chaque hôtel entrant vous collectez $50,000.00 + 40,000.00 + $30,000.00 + 20,000.00 = $140,000.00 si 2 parts chaque = $280,000.00.)

 

IMMUNITÉ DIPLOMATIQUE :

Il y a 8 cartes d’immunité diplomatique dans les cartes Alliance. Cette carte vous permet d’immuniser un de vos agents libres seulement en plaçant la carte d’immunité dans la valise devant la carte de l’agent libre que vous voulez immuniser. Cette carte est non transférable d’un personnage à un autre. Vous pouvez attendre pour placer la carte au bon moment et celui-ci ne paiera plus de taxes et sera assuré en tout temps. De plus la carte immunité et votre agent libre ne pourra vous être volé que par un autre agent libre de même origine en étant sur la même case. Ex. : (Canadien volé par un Canadien). Alors il attribuera la carte immunité à l’agent libre de son choix. (La carte immunité vaut $40,000.00 de bonus à la fin.)                     

                                                                              

INVESTISSEMENT :

Lorsque vous investissez dans un autre territoire, c’est votre plaque (part de couleur) que vous placez sous le pion de votre associé, et sa carte est placée dans la valise du territoire à l’évidence des joueurs. Si vous devenez majoritaire avec 5 associés avec salaire et plus, vous utiliserez les couleurs du territoire que vous aurez conquis.


INVESTISSEUR ÉTRANGER :

Un investisseur étranger est un pionnier ou agent libre d’un autre territoire qui achète une ou deux parts d’hôtel dans votre territoire, ou achète une part par-dessus un hôtel où vous n’avez qu’une seule part. Pour être protégé contre un investisseur étranger, vous devez avoir 2 parts sur vos hôtels, sinon l’investisseur profitera comme vous d’un salaire simple ou double lorsqu’il passera par cet hôtel, de plus si vous avez une part dans chaque hôtel entrant ou sortant, cela vous enlèvera le privilège de collecter tous vos salaires. Voir (hôtel).


Pour racheter les parts d’un investisseur étranger, vous devez être majoritaire en valeur mobilière dans ce territoire. Ainsi en lui donnant le prix de la part, plus le prix du salaire par part en bonus; il devra partir avec sa ou ses parts de couleur que vous remplacerez avec vos parts de couleur. Quand un investisseur étranger devient majoritaire dans votre territoire la situation s’inverse. Il peut vous racheter aux mêmes conditions et vous devrez partir sans associé. Seulement les parts sont rachetées, l’associé reste sur la case. Notez qu’un associé étranger peut occuper une part laissée sans associé et pourra collecter le salaire jusqu’à ce que vous le remplaciez par un de vos associés.

                                                                                                                                                                                                                       

CASES OBLIGATOIRES :

Vous devez payer les frais de ces cases autant de tours que vous y restez, quand vous n’êtes pas dans un de vos territoires. Dans vos territoires vous payez une fois à l’arrivée seulement.

                                                  

DÉPENSES (OBLIGATOIRE) :

Loisirs, restaurants, vêtements, visites sont des cases payables en tout temps à la banque Alliance du territoire correspondant.


SÉJOUR (OBLIGATOIRE) :

Lorsque vous arrêtez dans un territoire à un niveau où vous n’avez pas de part, peu importe la case, vous devez payer le séjour de l’hôtel entrant à la banque Alliance ou à l’investisseur. L’hôtel casino et l’hôtel sortant sont payables seulement si vous arrêtez sur la case. Vous ne payez pas le séjour entrant où vous avez des parts. 

                                                                                                                                 

ALLIANCE OBLIGATOIRE :

Sur les cases Alliance, vous devez piger une carte Alliance et exécuter la consigne. Les gains ou déboursés sont la responsabilité de la banque Globalliance en tout temps. Les cartes d’assurances vous protègent des cartes Alliance assurable. 

                                                                                                                                                                                                                       

AGENT LIBRE FACULTATIF – TAXES OBLIGATOIRES :

C’est seulement sur les cases agent libre de tous les territoires que vous pouvez transformer le personnage que vous pigez, ou le personnage déjà en attente sur cette case en agent libre, en payant les taxes à la banque Globalliance, ainsi il devient mobile. La carte de ce personnage est placée dans votre valise à votre évidence. Vous pourrez partir de cette case au prochain tour. Vous pouvez avoir plusieurs agents libres, cela implique que vous devez dire avant de brasser avec quel pion vous allez jouer agent libre ou pionnier. Si vous oubliez de le dire, vous devrez jouer avec votre pionnier. Notez qu’un agent libre n’est pas protégé, il peut vous être volé par un joueur à toutes les cases du jeu s’il arrive sur la même case que vous, (exception faite aux aéroports, dans le tunnel et aux hôtels protégés de son pionnier).

 

ASSURANCE (FACULTATIF) :

Les cases assurances vous permettront d’acheter une carte pour vous protéger des cartes Alliance assurables (une carte d’assurance à la fois). Vous ne pouvez utiliser qu’une carte d’assurance par incident. La carte d’assurance utilisée doit retourner à l’assureur. (Les cartes assurance valent $20,000.00 à la fin du jeu et peuvent être vendues à un joueur durant le jeu en tout temps pour + ou – ce prix).


AÉROPORT (FACULTATIF) :

Deux actions sont nécessaires. Premièrement, vous pigez un personnage ou utilisé le personnage en attente. I l peut être envoyé sur une case personnage seulement dans le même ou autre territoire, moyennant les frais d’escale et niveau franchis des aéroports. Deuxièmement, si vous voulez voyager, vous devez attendre au prochain tour obligatoirement pour faire voyager votre pion (pionnier ou agent libre). Vous ne pouvez rester plus longtemps.

Vous voyagez dans la direction et sur la case de votre choix, pour collecter un salaire, investir à l’étranger, voler un personnage, acheter une assurance, jouer au casino, à la bourse, etc. Vous devez planifier votre voyage et choisir une destination au même niveau ou autre, calculez le prix de chaque escale. Ex. : Vous voulez allez jouer au Casino à Caracas en Am. du Sud. Vous partez du Canada de Winnipeg vers Vancouver $1,000.00, Vancouver vers Orlando U.S.A $2,000.00, Orlando vers Castries Am. Centrale $1,000.00, Castries vers Caracas Am. du sud $1,000.00 = $5,000.00 que vous payez à la banque de départ au Canada et vous allez sur la case casino à Caracas. Les seules cases où vous ne pouvez arrêter sont l’aéroport ou le tunnel.


DÉ BOURSE (FACULTATIF) : B, B,0,1,2,5

Vous brassez le dé aux cases bourse. Les gains ou les pertes sont la responsabilité de la banque Alliance du pays ! Mise maximum = $20,000.00. Misez un montant, ex. : $1,000.00 Si 1 = $1,000.00 de + / Si 2 = $2,000.00 de + / Si 5 = $5,000.00 de + / Si 0 = Neutre / Si B = perdez tout.

 

DÉ CASINO (FACULTATIF) : C, C,0,2,5,10

Vous brassez le dé aux cases Hôtel-Casino. Les gains ou les pertes sont la responsabilité de la banque Alliance du pays ! Mise maximum = $10,000.00. Miser un montant, ex. : $1,000.00. Si 2 = $2,000.00 de + / Si 5 gagnez $5,000.00 de + / Si 10 gagnez $10,000.00 de + / Si 0 = neutre / Si C = perdez tout.


LOTO (FACULTATIF) :

Chaque fois que vous arrêtez sur une case loto, en payant le prix inscrit, vous mettez une plaque de votre couleur dans la boite rectangulaire bleue et à la fin du jeu, on pige une plaque parmi toutes les plaques de couleur ramassées et la couleur gagnante remporte $100,000.00 !


VIA (FACULTATIF) :

Via vous permet de voyager entre deux cases de pays différents aux cases Am. Centrale – Am. du Sud – Afrique – États-Unis – Europe et Océanie ( voir les notes via). Ils vous permettent de voyager entre deux cases sans frais de déplacement, cependant vous devez exécuter la consigne de ces cases. Vous devez payer le séjour ou acheter une ou deux parts si vous n’êtes pas investisseur.


TEMPS POUR RETRAITE (FACULTATIF) :

Les personnages ont tous 21 ans au départ et chaque territoire du monde représente 6 mois de vie donc un an pour chaque Alliance. (Canada & États-Unis, Europe & Asie, etc.), pour un total de 4 ans par niveau pour 1 tour du monde. Mais il vous faut compter 6 mois de plus chaque fois que votre pionnier collecte un salaire simple ou double même en reculant. Si vous collectez les 2 salaires (entrant et sortant), vous comptez un an de plus.


THÈME ASTROLOGIQUE (FACULTATIF) :

Pour les joueurs qui ont de l’intérêt pour l’astrologie, chaque case hôtel et agent libre contiennent un thème influancé par des planètes  soit :

·        Pouvoir (Soleil),

·        Conscience (Pluton),

·        Amour (Venus),

·        Réalité (Terre),

·        Énergie (mars),

·        Expansion (Jupiter),

·        Sécurité (Saturne),

·        Créativité (Uranus),

·        Intuition (Neptune),

Les traits de caractère des personnages (associés) qui seront arrivés par hasard sur ces cases dans votre territoire à la fin pourront définir dans quel état présent, passé ou futur est votre conscience, amour, énergie etc… Le pouvoir étant vous-même, votre pionnier. Vous êtes votre propre Astrologue !

FIN DU JEU :  

DIFFÉRENTES FINS DU JEU :

•        Le premier qui a acheté une part dans tous les hôtels de son territoire.            

•        Le dernier hôtel acheté dans tous les pays.                                         

•        Le dernier personnage pigé.                                                         

•        La durée préétablie du jeu arrivée à son terme.


Ainsi, à la fin du jeu, chaque joueur compte son argent, et après avoir remboursé les dettes durant le jeu et le prêt de $1,000,000.00 du départ aux joueurs et banques Alliances, le surplus ou le manque d’argent des banques doit être répartie entre les deux territoires et investisseurs concernés / Peu importe le nombre de parts qu’ils ont, ils devront séparer les gains ou pertes à parts égales. Le joueur qui aura accumulé le plus de richesse obtiendra la victoire.

 

BONUS DURANT ET FIN DE JEU :

– $20,000.00 Pour piger un personnage d’origine dans son territoire.

  (Conditionnel à ce que le Personnage reste dans son territoire, pour ce tour)                       

– $20,000.00 Pour carte d’assurance à la fin.                         

– $30,000.00 Pour rapatriement.                                       

– $40,000.00 Pour carte immunité à la fin.

– $80,000.00 Pour 8 personnages de même origine dans un territoire à la fin. 

– $80,000.00 Pour un tour du monde complet, sans avion ou tunnel.

– $100,000,00 Pour le banquier à la fin.

– $100,000.00 Pour le gagnant du loto à la fin.                             

 

DIVISION DE LA PLANCHE DE JEU, 192 CASES DESTINATION VOYAGE ET ÉQUIPEMENT :  

– 1 banque Globalliance et 4 banques Alliance

– 1 case tunnel intemporel qui vous permet de passer d’un territoire à l’autre

– 64 cases hôtel avec séjour – 32 cases aéroport intemporel avec escales

– 16 cases Assurance – 16 cases Alliance – 8 cases agents libres et taxes

– 8 cases bourse – 8 cases casino – 8 cases lotos

– 8 cases loisirs – 8 cases restaurants – 8 cases vêtements – 8 cases visites


4 NIVEAUX DE BAS EN HAUT :

– 1 économie touriste – 2 économie supérieur – 3 classe affaire – 4 classe supérieure

– 192 parts d’hôtels dont 12 simple – 12 double aux couleurs de chaque territoire

– 8 valises aux couleurs de chaque territoire

– 72 cartes personnages et 72 pions personnages

– 72 cartes Alliance et 24 cartes Assurance

– 3 dés de 0,0,1,2,3,4 – 1 dé casino de C, C,0,2,5,10 – 1 dé bourse de B, B,0,1,2,5

– 12 montants d’argent, 24 de chaque montant de $1,000.00 à $1,000,000.00

– 4 montants d’argent rouge, 24 de chaque montant de -$100,000.00 à -$1,000,000.00